Répulsif chat pour la maison : avis et tests 2024

Le chat est un excellent animal de compagnie. Il procure un certain bien-être à l’être humain. Néanmoins, avoir un félin à la maison, c’est s’occuper plusieurs tâches spécifiques. Outre le fait d’en prendre soin, il est nécessaire de remédier et d’éviter divers désagréments qu’il peut produire au quotidien.

En effet, bien que le chat soit tendre, il se peut qu’il fasse plusieurs dégâts. D’où la nécessité d’un répulsif chat. Découvrons ensemble ce genre de produit. 

Top des meilleurs répulsifs chats pour la maison en 2024

Un répulsif chat pour la maison : qu’est-ce que c’est et pourquoi s’en servir ? 

Lorsqu’on élève un chat à la maison, le répulsif est incontournable. C’est une matière ou un produit spécifique qui sert à tenir son matou à l’écart des mobiliers ou de certains endroits délicats du logement. Il peut s’agir d’un objet ou d’une matière préparés par soi-même ou par des entreprises de conception d’accessoires et de substances pour félin. 

Effectivement, le chat a souvent l’habitude de griffer ou uriner sur des endroits spécifiques du logement. Ces gestes sont des moyens pour lui de montrer que le territoire en question lui appartient. C’est aussi une façon pour un félin de se tranquilliser. S’il agit également de la sorte dans le jardin, c’est pour protéger son territoire contre les animaux du voisinage ou les chats errants.

À noter que tous les chats ont cette mauvaise manière. Cela fait effectivement partie de leur nature mais ils ne le font pas délibérément. C’est surtout le cas des mâles. Ainsi, le répulsif pour chat est un dispositif qui sert à éviter les divers dégâts que provoque le félin. Ce n’est pas uniquement une solution pour mettre votre chat à l’écart mais c’est aussi une façon de faire fuir les autres chats.

Un chat et une plante entouré d'un tapis répulsif chat

Il est courant que des félins du voisinage ou des chats errants s’incrustent dans la maison pendant que tout le monde est dehors ou occupé à faire autres choses. Ils n’hésiteront pas à créer des nuisances dans votre logement. Ils peuvent même déranger votre matou et le provoquer, ce qui pourrait générer un énorme désastre dans votre logement. Les différents types de répulsif pour chat peuvent aussi servir à éloigner vos félins des dangers.

En effet, il est possible de protéger son matou des sources de courant électrique, des plaques chauffantes à l’aide de ces genres de produit. C’est, en outre, un moyen efficace d’éduquer son animal de compagnie. Lorsqu’il sera mis à l’écart de toutes les zones stratégiques et des divers mobiliers, il se rendra certainement dans sa litière pour uriner. 

Quels sont les atouts d’un répulsif félin pour le logement ? 

L’utilisation d’un ou de plusieurs types de répulsif chat intérieur permet de préserver l’harmonie chez soi. Il s’agit d’une solution efficace contre les marquages urinaires et les griffages des chats. En les appliquant ou en les utilisant sur vos mobiliers, ces derniers pourront rester intacts peu importe le nombre de matous que vous avez. Vos rideaux ne risqueront plus d’être déchirés.

Le sol du logement ne sera plus griffé. Les chats ne risqueront plus d’uriner un peu partout. L’avantage avec un répulsif chat pipi et griffages, c’est aussi le fait d’avoir moins de tâches à faire à la maison. En effet, lorsque les matous griffent les murs, il est nécessaire de les repeindre. Il n’est pas agréable de voir des griffes de félin dans sa salle de séjour, dans sa cuisine…

Tapis répulsif chat posé sur le canapé

En vous servant de répulsif pour votre matou, vous n’aurez pas à nettoyer à chaque fois le sol. Il urinera davantage dans sa litière et non sur chaque recoin du logement. Nettoyer les urines du chat peut prendre plus d’une dizaine de minutes. Cela vous fait généralement perdre du temps au quotidien, surtout si vous en avez plusieurs. Ainsi, le répulsif vous épargnera de ce genre de tâche fastidieuse.

C’est, entre autres, un moyen de faciliter votre quotidien. Au fil du temps, les dégâts causés par le félin avec ses différents marquages de territoire peuvent s’aggraver et être coûteux. En griffant souvent vos mobiliers, ces derniers risquent de se détériorer. Il faudrait ainsi les remplacer à un moment donné.

Aussi, s’il urine fréquemment sur le sol, celui-ci risque de s’endommager à force d’être exposé à de l’humidité au quotidien. Les nuisances que provoque le chat pourraient alors générer des dépenses supplémentaires. C’est pour éviter cela qu’il est nécessaire de prendre des précautions en utilisant un répulsif chat. 

Quelles sont les variétés de répulsifs ? 

Il existe plusieurs sortes de matières et de dispositifs pouvant être utilisés comme répulsifs pour chats. Ci-dessous les principales catégories d’agents de protection des meubles et des différentes zones stratégiques de la maison, contre les griffes et les urines des félins. 

Les matières dégageant des odeurs incommodant les félins

Les chats ont une capacité à détecter les différentes odeurs une quarantaine de fois mieux que l’être humain. Ce sont, autrement dit, des animaux à bon odorat. Ainsi, la meilleure façon de les éloigner de quelconque zone délicate de la maison est l’emploi de matières générant des odeurs désagréables

Un homme vaporisant de répulsif chat sur le canapé

Ce sont des substances que vous pourrez produire vous-même ou des matières produites par des industries spécialisées. Concernant les produits de répulsion naturels faits maison, il y a le vinaigre blanc pur ou dilué avec une certaine quantité d’eau. De nombreux propriétaires de chats se servent de cette matière pour protéger les recoins de leurs logements.

Outre le vinaigre, il y a aussi le poivre. Celui-ci est reconnu pour son odeur épicée et sèche, un parfum que les chats n’apprécient généralement pas. Versez de la poudre de poivre sur vos meubles pour faire fuir vos félins et même votre chien. L’oignon et le marc de café sont aussi de bonnes matières répulsives. 

Le citron est aussi un excellent répulsif naturel. Les félins ne peuvent pas supporter l’odeur des zestes de citron et s’éloignent dès qu’ils en détectent à leur alentour. Il est également possible d’utiliser le jus de cet agrume avec du poivre et de l’ail pour écarter vos félins des zones spécifiques de votre logement. Il y a aussi les écorces d’orange qui peuvent faire efficacement fuir ces animaux domestiques. 

Sachez aussi que certaines plantes aromatiques peuvent également servir de barrière contre les félins. Le romarin est le plus utilisé par les personnes possédant des chats mais il y a aussi le thym, le basilic, la lavande. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à placer quelques tiges de ces plantes sur les endroits concernés. Il est par exemple judicieux de s’en servir pour mieux protéger son canapé des chats.

Concernant les matières odorantes produites en industrie, il y a les huiles essentielles d’orange, d’eucalyptus, de lavande, de citron, de citronnelle… qui dégagent des odeurs incommodant l’odorat de vos matous. Certaines entreprises conçoivent aussi des sprays aromatisés ainsi que des diffuseurs pour aider les propriétaires de chats à lutter contre les désagréments qu’ils peuvent produire. 

Un homme vaporisant du répulsif chat sur une plante

Les dispositifs produisant des sons

Ce sont des matériels générant des sons qui déplaisent aux chats. Ils sont alors à placer sur les zones que vous souhaitez protéger. Ils fonctionnent généralement à l’aide d’une ou de plusieurs piles ou également grâce à l’énergie que dégage le soleil. Une grande variété de répulsifs mécaniques sont en vente sur le marché.

À savoir que ces dispositifs sont munis de détecteur de mouvement et se déclenchent alors lorsqu’un chat est en approche. À noter que ces appareils ne font pas uniquement fuir les chats mais il est également possible de l’utiliser pour empêcher les chiens de pénétrer certaines pièces de la maison. 

Il est à porter à votre connaissance que les bruits générés par ces appareils sont diffusés sur un certain périmètre déterminé. Néanmoins, ils n’ont aucun effet sur les membres du foyer. En effet, ils sont conçus de sorte à ne pas déranger ou nuire à l’ouïe des propriétaires des félins. Ils sont autant destinés à un usage intérieur comme à un emploi à l’extérieur de la propriété.

Les répulsifs chat à ultrason ne provoquent aucun effet néfaste à l’organe de perception de sons de vos félins, à condition qu’ils soient réglés convenablement. Les principaux atouts de ces répulsifs sont leur praticité et le fait qu’ils ne sont composés d’aucune substance toxique dangereuse pour les chats. 

Les éléments de répulsion tactiles et les autres variétés de répulsifs naturels

Tel leur nom le suppose, ces objets contraignent les matous à aller ailleurs lorsqu’ils sont en contact avec leurs pattes. En effet, les félins présentent une très grande sensibilité à tout ce qu’ils écrasent. Ces objets ne risqueront en aucun cas de mettre votre matou en péril. Ce ne sont néanmoins pas des répulsifs discrets. C’est pour cette raison qu’ils sont surtout recommandés pour un usage à court terme. 

Un canapé avec bande adhésive répulsif chat griffé par un chat

Votre matou n’aurait plus envie de revenir sur un endroit où vous avez placé un papier d’aluminium qu’il a écrasé et qui l’a fait fuir. Il y a également le ruban adhésif à deux faces ainsi que le papier bulle qui sont d’excellents répulsifs de type tactile. Vous pourrez par exemple en placer sur vos mobiliers afin que votre félin ne vienne plus les griffer.

Pour qu’il ne soit exposé à quelconque risque, il est également judicieux d’en mettre à proximité des feux de cuisson, de la cheminée, des plaques chauffantes… Pour ce qui est des autres produits de répulsion naturels, il y a les tapis dont la structure a spécialement été pensée pour faire fuite les félins. Un tapis anti-chat est non seulement une solution sans danger pour les chats mais aussi un article écologique. 

De quelle manière en faire usage ? 

Bien que les répulsifs ne soient généralement pas nocifs pour les félins, il est toutefois important de s’en servir convenablement. Pour ce qui est des matières produisant des odeurs désagréables, évitez de les mettre directement en contact avec votre matou. Si vous ne souhaitez pas utiliser les matières brutes, il est judicieux de les faire bouillir avec de l’eau et d’ensuite les verser dans un vaporisateur.

Vous pourrez aussi imbiber un chiffon doux avec le liquide répulsif obtenu après ébullition. Concernant la quantité des matières à utiliser, veillez à ce qu’elle ne soit pas en excès. Cela risquerait d’incommoder les membres du foyer et non seulement faire fuir les matous. Néanmoins, n’hésitez pas à en appliquer souvent au cours de la journée s’ils ne sont pas efficaces au premier coup. 

Sachez en outre que l’emploi de l’huile essentielle en guise de répulsif pour chat nécessite une très grande prudence. Il est cas fréquent que ces matières provoquent des intoxications chez vos félins malgré leur efficacité à les faire fuir. Cela n’insinue pas pour autant qu’ils soient dangereux pour leur santé. En effet, il faudrait s’assurer de doser convenablement la matière avant de la pulvériser sur les zones à protéger.

Tapis répulsif chat posé sur et près des meubles dans la maison

Aussi, il est mieux d’obtenir l’avis favorable d’un vétérinaire avant d’en faire usage, pour éviter quelconque incident. Concernant les dispositifs électroniques qui produisent des sons, il faudrait lire attentivement le manuel d’utilisation avant de faire quoi que ce soit. Même si ces appareils ne présentent pas de danger pour les chats, leur manipulation doit se faire correctement pour éviter qu’ils aient de mauvais effets sur l’ouïe de votre félin.

Ils risqueront aussi de vous déranger si les réglages ne sont pas réalisés comme il le faut. Il est à porter à votre connaissance qu’un répulsif pour chat ne s’utilise pas avec de l’eau de javel. Si votre matou vient d’uriner sur un coin de la maison et que vous souhaitez le mettre à l’écart des lieux, il est préférable de ne pas utiliser de l’eau de javel pour le nettoyage de la surface en question.

Ce produit, au lieu de le faire fuir, l’attirera davantage. Néanmoins, si vous vous en servez, assurez-vous de réaliser un bon rinçage à l’eau afin que l’odeur de la javel ne puisse être ressentie. Sachez en outre que pour éviter que le matou fasse des dégâts dans votre logement avec ses marquages urinaires et ses griffes, il est important de l’éloigner définitivement des mobiliers et des zones délicates.

Si vous l’écartez d’un endroit spécifique, il causera d’autres désagréments dans d’autres zones vu que le fait de marquer son territoire fait partie intégrante de sa nature. Pour éviter cela, il faudrait offrir un article que le chat pourrait griffer, outre l’emploi du répulsif. 

À combien sont-ils vendus et où en trouver ? 

D’une manière générale, l’acquisition d’un répulsif pour chat ne requiert pas plus d’une centaine d’Euros. Bien évidemment, les prix de ces dispositifs varient en fonction de chaque modèle. Les appareils sophistiqués dégageant des sons désagréables pour les chats et dotés de système de détection de mouvements sont plus ou moins onéreux. Il faut généralement débourser plus d’une vingtaine d’Euros pour en avoir un.

Un canapé avec bande adhésive répulsif chat griffé par un chat

Par contre, les produits odorants ne sont vendus qu’à quelques dizaines d’Euros. Ces répulsifs sont proposés auprès des magasins de vente de matériels et d’accessoires pour félins. Il est également possible d’en apercevoir dans les grandes surfaces, entre autres, dans les rayons destinés aux articles pour animaux domestiques. Outre ces deux alternatives, il y a aussi l’achat en ligne.

De nombreux sites marchands en commercialisent de nos jours. Concernant les répulsives naturelles comme le poivre, le vinaigre blanc ou les divers types d’huile essentielle, vous n’aurez pas besoin de dépenser une somme importante. Elles ne coûtent pas plus de 10 Euros. D’ailleurs, il est possible que vous n’ayez à acquérir quoi que ce soit si vous optez pour ces solutions naturelles vu que la plupart d’entre elles sont utilisées au quotidien.

Il en est de même pour les répulsifs de type tactiles. Vous n’aurez qu’à couper plusieurs morceaux de papier aluminium du rouleau dont vous vous servez à la cuisine pour la protection de vos meubles. 

Ce que je pense de ces produits pour matous

Étant totalement convaincue que les répulsifs pour chats sont des produits efficaces pour protéger ses biens, je n’hésite pas à les recommander à toutes les personnes ayant des félins à la maison. En effet, ces articles mettront efficacement vos mobiliers, les murs et le sol de votre logement à l’abri de l’urine et des griffes de vos matous. De plus, ils vous aideront à les apprendre à utiliser davantage leur litière pour faire leur besoin. 

Néanmoins, comme toute chose, il est possible que certains répulsifs ne produisent pas les effets escomptés. En général, il se peut que le souci ne provienne pas principalement du produit en question mais surtout du fait que les chats peuvent le tolérer. C’est par exemple le cas du poivre dont l’odeur peut déranger certains félins mais non d’autres.

Un tapis répulsif posé sur la seuil de la porte

Ainsi, un répulsif efficace pour les félins de vos voisins ne l’est forcément pas pour les vôtres. À savoir que les matous n’ont pas les mêmes goûts. Dans ce genre de situation, vous n’aurez juste qu’à tester plusieurs articles. Toutefois, le choix entre des solutions naturelles (huiles essentielles, plantes, vinaigre blanc, café, oignon…), tactiles et sonores dépend en partie de vos préférences. 

En outre, pour une protection optimale de vos mobiliers et des endroits délicats de votre logement, il vous est conseillé de combiner deux ou trois solutions, voire même plus, en même temps. De cette façon, si un des produits ne dérange pas vraiment vos félins, il y aura toujours d’autres qui pourront toujours le faire fuir. Vous pourrez par exemple vous servir d’un appareil sonore outre les répulsives naturelles. 

Ma sélection de répulsif chat pour la maison coup de cœur en 2024

En bref

Pour conclure, les répulsifs pour maison sont des produits qui mettent les félins à l’écart des mobiliers et de certaines zones délicates du logement. Ils évitent les dommages pouvant être faits par les matous en raison de leur nature à avoir besoin de toujours marquer leur territoire. Il en existe plusieurs mais le choix d’un article ou d’une matière à utiliser dépend de chacun ainsi que des goûts et des dégoûts de ses félins. 

répulsif chat marie yannick

Je suis Marie-Yannick, une passionnée de chats et de jardinage. Depuis toujours, j'aime passer du temps avec mes félins et prendre soin de mon jardin. C'est dans cette optique que j'ai décidé de lancer un blog sur les répulsifs pour chat.

Meilleur répulsif chat