Répulsif naturel contre les chats : avis et tests 2024

Avoir un chat à la maison réduit considérablement l’anxiété et aide à se libérer du stress du quotidien. C’est un animal de compagnie qui apporte une certaine joie dans le foyer. Néanmoins, il a quelques mauvaises habitudes qui pourraient gêner les propriétaires au quotidien. Il a souvent tendance à frotter, griffer ou même uriner un peu partout. 

Il y a bien évidemment des solutions pour éviter ces divers désagréments. Nous allons nous focaliser sur des matières naturelles pour faire face à ces genres de problèmes. 

Top des répulsifs naturels pour chat de 2024

Présentation du répulsif naturel contre chat et de ses utilités

Pour se rassurer, le chat a besoin de marquer son territoire avec ses griffes ou avec son urine. C’est également une manière pour lui d’empêcher d’autres chats de pénétrer son secteur. Il se peut qu’il le fasse sur les mobiliers de la maison, sur des zones stratégiques de la maison, dans la salle de séjour, dans le jardin…

Il risque ainsi d’abîmer divers objets du logement, de détruire des plantes. Cela n’est pas vraiment agréable pour les propriétaires. D’où la nécessité d’un répulsif chat pour la maison. Il existe plusieurs types de répulsif pour chats : appareils à ultrasons, produits industriels, matières naturelles…

Les répulsifs naturels sont des substances naturelles produisant des odeurs incommodant les chats et qui ne sont mélangées à quelconque matière chimique. Ils permettent d’éloigner les chats de toutes zones susceptibles d’être marquées par ces félins.

Moutarde employé comme répulsif chat naturel

En effet, lorsque ces animaux domestiques ressentent les odeurs de ces matières, ils s’enfuient et ne reviennent plus sur ces mêmes territoires. Ce sont généralement des recettes de grand-mère à base de plantes répulsives pour chat. Il peut s’agir d’une combinaison de plusieurs ingrédients spécifiques ou d’une seule matière. 

Ils servent non seulement à dissuader vos chats à ne pas griffer ou ne pas faire leurs besoins sur des zones spécifiques de la maison, mais aussi à faire fuir les félins du voisinage. Ces produits sont alors des moyens de protéger votre propriété, l’intérieur comme l’extérieur de la maison (vos plantations du potager, vos fleurs, votre gazon…).

Les répulsifs naturels sont aussi des solutions parfaites pour interdire le chat à accéder une ou plusieurs pièces du logement. Avec les odeurs de ces éléments, ils ne risqueront pas de s’approcher de ces zones en question. Ils protègent vos meubles contre les différentes empreintes des félins.

À noter que l’utilisation des répulsifs naturels n’insinue pas que vous n’appréciez pas votre animal domestique mais ce sont que des façons de lutter contre les différentes nuisances qu’il peut provoquer.

Comment se servir correctement de ce genre de matière ? 

Les répulsifs naturels ne sont pas à appliquer directement sur le félin. Il faudrait les mettre sur les zones de la maison, les meubles et autour des différentes plantes à protéger. Ces matières sont à généralement utiliser sous forme de poudre ou de liquide. Si vous optez pour des répulsifs en poudre, vous n’aurez qu’à verser les produits sur les surfaces concernées. 

Un homme vaporisant du répulsif chat naturel sur le plancher

Pour le cas d’une substance en liquide, vous aurez besoin d’un pulvérisateur ou également d’un chiffon. L’utilisation d’un spray est surtout idéale pour pulvériser les répulsifs liquides à l’extérieur de la maison. D’un autre côté, il est aussi judicieux de verser le répulsif naturel dans l’eau ou les produits de nettoyage de la maison.

Pour ce qui est de la quantité de produit à utiliser, faites attention à ne pas trop exagérer. En outre, sachez que vous pourrez vous servir de ce genre de matière à tout moment. Assurez-vous juste qu’aucun membre du foyer ne soit allergique à la substance utilisée.

La fréquence d’application du répulsif naturel sur les surfaces à protéger dépend de chacun et du produit naturel utilisé. Avant de faire usage d’un répulsif naturel pour chat, il est indispensable de demander l’avis d’un professionnel. Cela vous éviterait de mettre votre matou en danger.

Le répulsif naturel est-il réellement une solution avantageuse ? 

L’utilisation de répulsifs naturels pour lutter contre les différentes empreintes des chats est fortement recommandée. Ce sont des matières absolument bénéfiques. Le principal atout de ces substances réside sur le fait qu’elles sont respectueuses de l’environnement. Comme elles ne contiennent aucun élément chimique, elles ne risquent en aucun cas de polluer.

Peu importe la fréquence d’application de ces répulsifs et peu importe la surface totale sur laquelle ils sont employés, ils n’ont aucun effet néfaste sur l’air que vous respirez au quotidien. De plus, en optant pour ces produits, vous n’aurez aucune crainte à vous faire concernant vos meubles et vos tissus fragiles.

Oignon employé comme répulsif chat naturel

Ils ne provoquent aucun changement d’aspect des mobiliers et des matières textiles, à condition que vous réalisiez le bon dosage. Ce qui est également avantageux avec ces types de répulsif, c’est le fait qu’ils soient économiques. Contrairement aux matières chimiques et aux éléments mécaniques, ils sont peu coûteux. Sachez d’ailleurs que la plupart des répulsifs naturels pour chats sont des produits utilisés au quotidien.

En faisant le choix de ces matières pour éviter les différents marquages que fait votre félin, il n’y aura pas beaucoup de dépenses spécifiques à faire, surtout si vous disposez déjà des substances à la maison. En outre, utiliser un produit naturel est toujours beaucoup plus rassurant. Si vous faites le choix d’un produit chimique, il est possible que celui-ci ait des effets néfastes aux membres du foyer, d’un côté.

D’un autre côté, bien que la plupart des ces répulsifs soient testés avant d’être commercialisés, il est possible que les éléments chimiques utilisés ne conviennent pas à votre félin. Cela pourrait le mettre en danger. Ce genre de souci ne risque pas de survenir avec un produit naturel.

Quels sont les différents répulsifs naturels pour chats ? 

Lorsqu’il est question de répulsifs naturels contre les félins, vous avez un large choix possible. Il existe des matières à odeur forte et d’autres à odeur douce. Il convient à chacun de voir la solution qui pourrait incommoder son chat ou celui du voisinage.

Le vinaigre, une matière infaillible contre les empreintes des félins

Depuis plusieurs années, le vinaigre est devenu une matière incontournable pour entretenir la maison. Il s’agit aussi d’une excellente substance pour éloigner les chats des zones à protéger dans son logement. En effet, mis à part le fait qu’il soit assainissant, le vinaigre présente une certaine aptitude à faire fuir les félins grâce à son odeur assez forte. Cette matière a déjà su faire ses preuves auprès de nombreux foyers. 

Vinaigre employé comme répulsif chat naturel

Votre animal domestique urine souvent sur des zones délicates de la maison et non dans sa litière ? Nettoyez les surfaces concernées avec du vinaigre blanc. Il ne risquerait plus d’y revenir. L’odeur du vinaigre est plus ou moins désagréable et peut incommoder les membres du foyer mais elle est mieux que celle de l’urine du chat. 

Vous pourrez utiliser du vinaigre pur ou du vinaigre mélangé avec de l’eau pour éloigner votre félin de certaines surfaces de la maison. Pour ce qui est de son application, vous avez le choix entre l’utilisation d’un chiffon ou également d’un vaporisateur. Cela dépend bien évidemment des zones concernées. 

Les agrumes, des répulsifs naturels efficaces

Le citron et les oranges sont également des répulsifs naturels réputés pour leur efficacité à mettre les chats à l’écart d’une zone spécifique. Les félins n’apprécient pas l’odeur de ces agrumes. Ce sont alors d’excellents moyens de protéger les meubles et certains endroits de la maison. De plus, leurs odeurs ne risquent pas d’incommoder les membres du foyer. 

Pour ce faire, il faudrait faire bouillir de l’eau et y verser ensuite des zestes de citron. Afin d’avoir un répulsif puissant, vous pourrez ajouter des zestes d’orange ou de pamplemousse au mélange. Après une dizaine de minutes d’ébullition, filtrez le liquide obtenu et mettez-le à l’air frais avant de le verser dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu’à asperger la substance obtenue sur les coins de la maison, à protéger. 

Zeste de citron employé comme répulsif chat naturel

Des plantes aromatiques pour lutter contre les marquages faits par les chats 

Le thym est aussi une solution idéale pour faire fuir les chats. Si les félins du voisinage s’incrustent souvent dans votre jardin et y laissent des marquages urinaires, vous n’aurez qu’à faire pousser cette plante sur les zones stratégiques de votre espace vert. Il y a aussi le romarin qui a les mêmes effets que le thym. 

Il est également possible d’utiliser ces plantes répulsives pour les chats à l’intérieur de la maison. Pour cela, il vous suffit de porter à l’ébullition du romarin avec lequel vous pourrez ajouter de la cannelle et de la lavande. Le mélange, après avoir été refroidi, est à verser dans un vaporisateur. Vous pourrez aussi tromper un chiffon dans le liquide et l’utiliser ensuite pour essuyer les surfaces à traiter. 

Des condiments, des solutions pour faire fuir les félins 

L’oignon est connu de tous par son odeur absolument forte. Il s’agit d’un moyen efficace pour protéger des zones spécifiques de la maison contre les marquages urinaires et les griffages de son chat ou des félins errants. Ce répulsif naturel est simple à préparer. Vous n’aurez juste qu’à le découper en deux et à l’appliquer ensuite sur les portes du logement, sur le sol, sur quelques recoins de la terrasse…

L’ail est aussi un autre condiment dont vous pourrez faire usage pour éviter les dégâts causés par votre animal de compagnie ou par les chats qui pénètrent votre propriété sans y avoir été invités. A cet effet, il faudrait couper plusieurs gousses d’ail longitudinalement et les placer aux pieds de vos plantes du jardin. 

Gousses d'ail employé comme répulsif chat naturel

Il y a également la moutarde qui est un bon produit à appliquer sur les endroits où les félins font ravages. Pour ce faire, il faudrait la mélanger avec de l’eau. Sachez que les odeurs dégagées par ces condiments ne se ressentent que pendant quelques heures. Ainsi, il est nécessaire de répéter de temps à autre les mêmes actions pour obtenir des résultats satisfaisants. 

Le poivre, un répulsif à action forte 

L’odeur puissante du poivre pousse vos chats à fuir. C’est une bonne matière permettant de protéger les zones délicates de la maison contre les mauvaises habitudes des félins. Pour ce faire, il va falloir saupoudrer une certaine quantité de poivre moulu sur les endroits fréquentés souvent par les matous. À noter que l’odeur du poivre disparaît assez vite.

Ainsi, il va falloir réaliser plusieurs processus de saupoudrage au cours de la journée pour forcer efficacement vos chats à aller ailleurs. Il est également possible de vaporiser de l’eau ayant été bouillie avec quelques cuillérées de poivre sur les coins ou le seuil du logement, autour du potager… 

Les huiles essentielles, de bons répulsifs naturels 

Les huiles essentielles sont aussi des matières à forte odeur. Il peut s’agir d’huile à base de citronnelle, de mandarine, de lavande, d’écorces d’orange, d’eucalyptus... La manipulation de ces genres de répulsifs naturels requiert une certaine précaution. En effet, un mauvais dosage pourrait mettre votre félin en danger. Généralement, dix gouttes d’huile sont à combiner avec un litre d’eau.

Huile essentielle de citronelle employé comme répulsif chat naturel

Néanmoins, informez-vous sur le sujet avant de faire quoi que ce soit. Aspergez les huiles essentielles répulsives pour chats uniquement sur les surfaces à mettre à l’abri des nuisances des félins. À savoir que l’application de ces matières sur des plantes que les chats pourront consommer est à absolument éviter. 

Autres objets de répulsion naturels

Outre les matières à odeur désagréable, les tapis anti-chats sont aussi d’autres solutions efficaces pour éviter que les félins mettent le logement dans un état désastreux avec leurs marquages.

Quelques points essentiels à savoir concernant les répulsifs pour chats

Il est à porter à votre connaissance que les chats ne réagissent pas toujours de la même façon face à des produits répulsifs. Il se peut qu’une matière puisse éloigner un félin mais n’est pas efficace avec d’autres. Il est à préciser que le problème ne vient pas de la substance utilisée mais des sens des chats. Ils ne sont pas toujours dégoûtés par les mêmes choses.

Dans de telles situations, il faudrait essayer plusieurs produits. Il y a par exemple la lavande qui est certes, un bon répulsif naturel, mais qui ne produit pas toujours les mêmes effets avec tous les félins. Certains chats n’auront aucun mal à s’approcher des zones sur lesquelles est appliquée ce genre de matière.

Il en est de même pour le poivre qui n’éloigne pas certains chats. Sachez aussi que le nettoyage des surfaces où vos matous ont uriné, à l’aide de l’eau de javel, n’est pas très judicieux. Bien qu’il ait une odeur désagréable, il attirera vos animaux de compagnie à procéder de nouveau à des marquages de territoires.

Ainsi, si vous souhaitez tout de même vous en servir, pensez à bien rincer les surfaces concernées après l’utilisation de la matière. Choisissez ensuite un répulsif naturel parmi tous ceux cités précédemment pour éviter que vos félins reviennent faire leur besoin sur ces mêmes zones. 

Quel montant prévoir pour un répulsif naturel ? 

Comme je l’ai dit plus haut, les répulsifs naturels sont des solutions économiques pour réduire les dégâts que provoquent les félins. De plus, vous avez certainement quelques-unes ou même toutes ces matières présentées ci-dessus, dans votre cuisine. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’investir une somme conséquente pour protéger vos mobiliers, certains coins de votre maison et votre jardin contre les griffages et les urines des matous. 

Poivre moulu employé comme répulsif chat naturel

Les dépenses à faire concernent surtout l’acquisition des matériels nécessaires pour l’utilisation des répulsifs. Le vaporisateur fait partie des éléments à essentiellement acheter, surtout pour la protection de l’extérieur du logement. Pour cela, il faudrait débourser entre 5 et environ 20 Euros. A savoir que de nombreux magasins de vente d’accessoires et sites marchands en ligne commercialisent des flacons pulvérisateurs.  

Bien évidemment, si vous ne disposez pas de ces matières en cuisine, il faudrait en acheter auprès des commerçants de proximité, des magasins de vente d’épice. D’une manière générale, vous n’aurez pas besoin de dépenser plus de 10 Euros pour l’acquisition de ces substances. 

Mon avis sur ces matières répulsives pour chats 

Après avoir testé ces répulsifs naturels, je peux vous affirmer que ce sont des solutions idéales pour protéger vos mobiliers, le sol de votre maison, votre espace vert contre les nuisances que peuvent faire vos chats. Ce que j’apprécie avec ces matières, c’est le fait qu’elles ne polluent pas. De plus, elles ne sont pas toxiques et ne présentent pas de danger pour vos félins. Cela n’insinue pas pour autant qu’il ne faille pas voir un vétérinaire avant de s’en servir. 

Ces répulsifs sont, en outre, pratiques. Les répulsifs naturels assurent leurs rôles comme il se doit, à condition de suivre correctement les indications. Appliquez-les sur les surfaces stratégiques autant de fois qu’il le faut. Néanmoins, veillez à ce que le dosage se fasse convenablement pour que le répulsif n’ait aucun effet néfaste sur la santé de vos félins. 

Néanmoins, à mon avis, l’utilisation d’un répulsif naturel n’est pas assez. Il est possible qu’il ne revienne plus sur les zones où vous avez aspergé les matières mais il trouvera toujours d’autres coins à griffer et où uriner. Ainsi, je pense qu’après avoir appliqué ce genre de substance dans votre logement ou à l’extérieur de la propriété, il est idéal de donner un objet spécifique que le chat pourra griffer. 

Un chat griffant sur un meuble

Même si le répulsif naturel est efficace pour éloigner les matous, il est judicieux d’utiliser d’autres techniques supplémentaires. Vous pourrez par exemple, en plus de vous servir d’un répulsif pour chat vinaigre blanc, placer un objet générant du bruit sur les zones à protéger. Dans votre jardin, il est possible d’accrocher un morceau d’aluminium à un arbre pour que des félins ne viennent pas s’y incruster.

Placez en même temps les gousses d’ail ou à pulvériser du liquide contenant du poivre dans les plantes. Faites également attention à ce que votre félin n’ait pas chez les voisins une fois qu’il ne trouvera plus aucun issu à la maison. Cela pourrait créer des désagréments. Pour cela, il faudrait placer des obstacles physiques par-dessus les murs afin qu’il ne puisse pas les franchir.

Vous pourrez aussi vous servir d’une haie ou d’un grillage pour éviter qu’il ne sorte pas de la propriété. Une autre façon d’éviter d’avoir des soucis avec le voisinage est de garder le chat dans le logement pendant quelques jours. Ne le laissez se promener seul que lorsqu’il sera plus ou moins habitué.

Aussi, une bonne nourriture et des récompenses sont d’excellentes façons d’empêcher son félin de se rendre dans le jardin des voisins. Je tiens toujours à vous rappeler qu’agir ainsi n’insinue pas que vous faites du mal à votre félin. C’est pour éviter de gêner autrui mais aussi pour que votre logement reste toujours en bon état. 

Mes répulsifs naturels pour chat coup de cœur de 2024

Conclusion

Ceci étant, il existe un grand nombre de matières naturelles qui peuvent faire office de répulsifs contre les chats. Certains peuvent être plus forts que d’autres mais à chaque propriétaire de voir la meilleure solution pour ses matous. L’utilisation de ces substances ne doit pas se faire en excès même si elles ne présentent pas de danger pour les animaux de compagnie et les membres du foyer. 

répulsif chat marie yannick

Je suis Marie-Yannick, une passionnée de chats et de jardinage. Depuis toujours, j'aime passer du temps avec mes félins et prendre soin de mon jardin. C'est dans cette optique que j'ai décidé de lancer un blog sur les répulsifs pour chat.

Meilleur répulsif chat