Quelle plante utiliser comme repulsif à chat ?

De nombreuses astuces sont disponibles pour vous aider à vous débarrasser des mammifères carnivores comme les chiens ou les chats de votre jardin ou de votre potager. De nombreuses huiles essentielles sont connues pour avoir joué un rôle dans ce domaine, mais d’autres remèdes naturels peuvent également vous aider.

Tous ceux qui ont un chat savent que ces animaux peuvent occasionnellement causer des dégâts à la maison ou au jardin. La première option, si vous êtes déjà passionné de jardinage, pourrait être de planter des plantes répulsives.

Pour mettre fin aux mauvaises habitudes de votre chat en réponse à ces désagréments fréquents, un répulsif à base de plantes peut s’avérer utile. Je vous invite à découvrir les plantes répulsives anti-chats et les méthodes efficaces pour les éloigner de votre jardin et de votre potager.

Quels sont les avantages d’utiliser des plantes comme répulsif pour chat ?

Tout d’abord, bien que nous adorions les animaux, il est navrant de constater que leur présence rend notre travail dans le jardin plus difficile. Nos amis canins, guidés par l’instinct, se pénètrent les butins en vue de journées plus difficiles, tandis que les chats râpent chaque meuble au sol pour satisfaire leurs besoins.

Sans aucun doute, avoir un chien est une bonne stratégie pour chasser facilement les chats, mais dans certains cas, les chiens peuvent aussi être une source de ravages pour le jardin. Au jardin et dans le potager, certaines plantes peuvent attirer à elles une flore particulière, tandis que d’autres ont la propriété unique de repousser les animaux et autres indésirables. Il s’agit des plantes répulsives.

Plante lavande utilisé comme répulsif chat

Aujourd’hui, il existe un certain nombre de plantes qui peuvent donner à votre chat ou au chat de vos voisins l’envie de faire le tour de votre jardin. Les plantes qui dégagent une odeur agréable sont des répulsives efficaces contre les félins.

Par ailleurs, l’entretien d’un petit jardin rempli de plantes odorantes est l’activité idéale pour diminuer le stress quotidien. Par conséquent, le premier avantage de l’utilisation des plantes comme répulsifs pour chats est qu’elles dégagent une forte odeur. Ce qui permet une défense naturelle et écologique contre les visites non invitées d’un chien ou d’un chat.

Ensuite, la majorité des herbes aromatiques éloignent efficacement, à moindre coût et durablement les animaux et les insectes. Ainsi, la combinaison qu’elles créent produit une relation bénéfique.

Quelles sont les différentes sortes de plantes comme répulsives pour chats ?

Il existe plusieurs répulsifs naturels faciles à utiliser pour faire fuir les chats, comme le vinaigre blanc, les agrumes, les oignons et les ails. Par exemple, il suffit de frotter le bord des bacs avec un oignon frais coupé en deux pour protéger vos fleurs. Ici, nous allons parler davantage des nombreuses sortes de plantes qui fonctionnent bien pour éloigner les chats. La plante aromatique est une option si vous cherchez un répulsif chat pour l’extérieur.

Les herbes aromatiques anti-chats

Premièrement, les herbes aromatiques faciles à cultiver comme le romarin, la lavande et le thym-citron sont des répulsives efficaces pour les chats. Pour les conserver, il suffit de les faire pousser à côté des plantations dans le jardin.

Plante romarin utilisé comme répulsif chat

En revanche, la lavande et le romarin séchées peuvent être utilisés dans des vaporisateurs. Il suffit de faire une infusion de plusieurs heures dans trois tasses d’eau chaude avec un peu de cannelle. Le mélange est ensuite filtré, et un peu de vinaigre de vin blanc est ajouté. Remuez bien le tout, et votre répulsif naturel fait maison est prêt à être utilisé.

La plante répulsive la plus connue : la verveine citronnelle

La verveine citronnelle est l’une des plantes que les chats choisissent d’éviter en faisant un grand détour. Cette plante, qui provient directement du Chili, émet un arôme semblable à celui du citron qui agit comme un répulsif sur les chats. Elle est appréciée pour ses feuilles qui peuvent être utilisées pour parfumer des desserts, des infusions ou des thés glacés.

Cette plante aromatique, dont le feuillage dégage une odeur d’agrumes très agréable pour nous, modifie sensiblement l’odeur des chats. Rustiquement, la verveine citronnelle se cultive en pot dans les régions froides ou en plein soleil dans les régions aux hivers plus humides. Elle est conservée à l’intérieur pendant l’hiver.

Plantez quelques touffes de verveine en bordure de votre potager si les chats s’aventurent trop. Pour éviter cette senteur d’agrumes, ils s’éloigneront le plus possible.

Plectranthus caninus, la plante répulsive efficace pour les chats et chiens

Plectranthus caninus, souvent connu sous le nom de Coleus canina, est une plante herbacée vivante qui appartient à la famille des Lamiaceae. Cet hybride, qui peut atteindre une hauteur de 50 cm et une largeur de 60 cm, a été créé en croisant un Plectranthus et un Solenostemon.

Les feuilles ovales vertes dégagent une forte odeur de moufette que les chiens et les chats trouvent repoussante. Elle est donc utilisée comme barrière répulsive dans le jardin, par exemple autour des planches du potager, dans les massifs ou le long des bordures. En été, elle fleurit de manière très ornementale avec des épis bleus.

Plante Plectranthus caninus utilisé comme répulsif chat

Pour de meilleurs résultats, placez-la dans un sol fertile et bien drainé, à l’ombre partielle ou à la lumière directe du soleil, loin des vents forts, car elle n’est que modérément rustique (-4°C).

Une plante aromatique bien connue : la Mélisse

La mélisse ou Melissa officinalis est une plante aromatique et médicinale bien connue pour son odeur de citron, qui lui a valu le nom familier de « mélisse citronnelle ». La mélisse est une autre plante médicinale réputée pour ses propriétés calmantes ; elle atténue la douleur et favorise le sommeil.

Encore une plante aromatique au parfum délicieusement citronné que les chats abhorrent. Les feuilles de la Melisse dégagent un arôme de menthe citronnée. De plus, les tranches de limette, de citronnelle sont idéales pour aromatiser les infusions et les salades de l’été, mais aussi pour éloigner les chats.

Cette plante rustique tolère toutes sortes de sols à condition qu’ils soient frais, légers et fertiles (-20°C). Il s’accommodera très bien d’un environnement sombre ou isolé. Par conséquent, vous pouvez le cultiver à l’extérieur dans des pots sur une terrasse ou en plein soleil dans des buissons sarclés dans un sol léger et frais.

Les plantes et fleurs répulsives

La plante Rue officinale

La rue officinale (Ruta graveolens) est une plante qui pousse comme un buisson de 80 cm de haut avec un feuillage vert-bleu très odorant et désagréable pour les chiens et les chats qui l’évitent soigneusement. Avec son feuillage bleu-vert et ses jolies fleurs jaunes en été, c’est une plante aromatique et ornementale très vivante. Comme sa sève les irrite, ils choisissent de la contourner plutôt que de la frôler.

Elle peut être plantée dans le potager pour protéger les plantations récentes et les semis de leurs attaques. De plus, comme elle a des qualités médicinales mais qu’elle peut être toxique, seuls les utilisateurs expérimentés devraient l’utiliser. Installez-la au soleil sur une surface plane, sèche et même caillouteux.

Plante rue utilisé comme répulsif chat

Elle apprécie les sols très secs, plutôt que calcaires, avec une exposition pleine soleil, tolère à la fois la chaleur et le froid, et ne nécessite qu’un entretien minimal. Les femmes enceintes doivent manipuler cette plante médicinale avec précaution car elle est tonique, digestive, mais aussi abortive.

L’incontournable plante : l’immortelle d’Italie

Helichrysum italicum, souvent appelée « Immortelle d’Italie », est une plante aromatique dont l’odeur distincte de curry offense nos amis à quatre pattes. Son feuillage argenté est composé de jolies touffes dressées à une hauteur de 50 cm pour un détachement à peu près égal. Elle fait partie de la famille des Astéracées et produit des capitules jaunes en été.

Ces petits félins préfèrent l’éviter en faisant un détour car ils trouvent la texture de son feuillage irritante lorsqu’ils se frottent. Placez la plante au soleil, à l’abri du vent, sur un sol bien drainé. Elle trouve naturellement sa place dans un potager en carré ou le long d’une bordure aromatique.

La plante au parfum de citron-vanillé : la fraxinelle

Tout d’abord, la « Fraxinelle » possède un feuillage épais et fortement aromatique qui sent le citron vanillé, ce qui est délicieux pour nous mais répugnant pour nos amis félins. Dotée de réelles qualités ornementales, elle fournit des grappes de petites fleurs rose clair, blanches ou violacées à l’automne. L’ensemble de la plante dégage un fort arôme.

Pour cette raison, elle a besoin de chaleur, de soleil et d’un sol sec, rocheux et pierreux pour donner le meilleur d’elle-même. Elle s’installe dans un endroit isolé, toujours à l’ombre ou dans une rocaille pour protéger les chats. N’oubliez pas qu’elle prend du temps à s’établir ; si vous voulez un répulsif à court terme qui fonctionne, passez à une autre plante.

Plante fraxinelle utilisé comme répulsif chat

Les plantes qui occupent l’espace : des couvre-sol bien serrés ou des végétaux piquants

Certaines plantes, avec leurs acérés piquants, découragent les chats à pénétrer dans votre jardin ou à s’approcher des plantations à préserver. Plantez une haie d’épine ou de rosiers couvre-sol à des endroits stratégiques, par exemple autour du jardin ou en bordure d’un massif, pour dissuader nos petits compagnons d’endommager ces zones sensibles.

Sinon, pourquoi ne pas combiner le côté piquant avec le côté couvre-sol ? Comme il existe de nombreux types de rosiers couvre-sol, c’est faisable. Ces rosiers extrêmement rustiques peuvent être utilisés en haie basse autour d’un jardin, en bordure d’allée, en bordure de rocaille pour dissuader nos petits compagnons de souiller ces zones.

Il existe d’autres méthodes, comme les huiles essentielles ou les astuces de grand-mère, pour faire partir les félins de votre jardin s’ils persistent à s’y attaquer malgré tous vos efforts. Des exemples de solutions très efficaces pour éloigner les chats de vos plantations sont le poivre fraîchement moulu, la moutarde diluée, le marc de café et les écorces d’agrumes placés aux endroits où les chats font des dégâts. Il est recommandé de renouveler régulièrement ces dispositifs naturels jusqu’à ce que vous constatiez des résultats.

Marc de café utilisé comme répulsif chat

Conclusion

Bien que les chats soient des animaux gentils, intelligents et drôles, vous n’avez probablement pas envie de les voir sous votre balcon, dans votre jardin ou dans votre potager. Pour eux, votre jardin est un véritable terrain de jeu où ils peuvent se lâcher complètement. Ils peuvent enlever la terre, râper les arbres, arracher les racines, s’emparer de vos plantes, fleurs ou légumes, s’occuper de leurs besoins dans votre jardin ou chasser les oiseaux et les papillons.

Il est essentiel d’éloigner votre chat des zones particulières que vous souhaitez préserver de ses attaques afin d’éviter d’endommager les plantes d’intérieur, les plantes d’extérieur, les meubles et même les sols. De plus, cela permet d’éviter que les chats du voisinage n’urinent fréquemment dans les zones clés de votre propriété. L’idéal est d’utiliser un traitement naturel plutôt qu’un produit chimique nocif.

Vous voulez éliminer en douceur ces animaux de votre jardin. Les nombreux répulsifs végétaux pour chats listés dans cet article peuvent être utilisés pour chasser en douceur les chats des plantations de votre jardin si vous le souhaitez. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

répulsif chat marie yannick

Je suis Marie-Yannick, une passionnée de chats et de jardinage. Depuis toujours, j'aime passer du temps avec mes félins et prendre soin de mon jardin. C'est dans cette optique que j'ai décidé de lancer un blog sur les répulsifs pour chat.

Meilleur répulsif chat