Tapis anti-chat : avis et tests 2024

Même si les chats sont des créatures adorables, il arrive qu’on n’en veuille pas chez soi ou qu’on souhaite que le nôtre ne s’approche pas de certaines zones de notre propriété. Les barrières physiques, conçues spécifiquement pour dissuader les chats, existent en plusieurs formats différents : les tapis anti-chat, les clôtures et les arroseurs.

Les tapis anti-chats ou tapis à pointes présentent une texture inconfortable pour les chats, mais ne constituent pas de danger pour eux. Bien qu’ils ne puissent pas protéger un jardin entier, ils peuvent être utilisés dans des zones ciblées pour éloigner les chats. Les clôtures peuvent empêcher les chats et d’autres animaux d’accéder aux jardins des voisins et à d’autres zones de la propriété.

Quant aux arroseurs, ils peuvent être configurés avec une activation de mouvement pour arroser tout animal qui entre dans une certaine zone. Ils peuvent être particulièrement efficaces pour éloigner les chats, car ceux-ci n’aiment généralement pas l’eau.

Parmi tous ces répulsifs pour chat physiques, le tapis anti-chat est le plus prisé puisqu’il est possible de l’installer à des zones bien précises. Aussi, si vous en cherchez un sans trop savoir par où commencer, voici un guide assez complet qui vous aidera à choisir le meilleur tapis anti-chat.

Top des tapis anti-chats en 2024

Comme je sais que votre temps est précieux, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs tapis anti-chats du moment.

Si cette sélection ne vous convient pas, vous trouverez plus tard ma sélection coup de cœur, vous aurez ainsi plus de choix !

Tout ce que vous devez savoir sur le tapis anti-chat

Les tapis anti-chat constituent une solution courante pour empêcher les chats d’entrer dans le jardin ou dans d’autres zones de la cour. Certaines personnes peuvent recouvrir le haut de leurs clôtures de piques pour chats afin d’empêcher les chats de grimper dans leur jardin.

D’autres placent des tapis anti-chats sur le sol pour éviter qu’ils ne creusent ou dans des zones plus spécifiques où ils ne veulent pas que les pattes errantes pénètrent, comme sous les mangeoires pour oiseaux, dans les parterres de fleurs ou autour des légumes. Certains propriétaires de chats peuvent même les placer à l’intérieur, dans des zones comme les comptoirs et les meubles, pour montrer à leur chat qu’il doit éviter ces zones.

Les deux types de tapis anti-chat

Les tapis anti-chats sont conçus pour créer une barrière physique qu’il est désagréable pour les chats de fouler. En théorie, ces tapis empêchent les chats de marcher sur les piques dans des zones où ils ne devraient pas se trouver.

Un chat et un tapis anti-chat

Si le terme « pointes de prévention pour chats » peut évoquer des images de pointes métalliques acérées susceptibles de blesser les chats ou d’autres animaux, elles sont en fait le plus souvent fabriquées en plastique ou en caoutchouc. Il existe deux principaux types de tapis anti-chats :

Les tapis à piques « coniques » : cette option présente une bande de matériau à laquelle est attachée une série de pointes en plastique ou en caoutchouc en forme de cône. Les pointes sont émoussées et ne blessent pas le chat, mais rendent la surface inconfortable et difficile à marcher.

Chaque bande de pointes peut être fixée à une variété de surfaces, du béton au métal et au bois, et peut être facilement coupée à des longueurs spécifiques, ce qui rend leurs applications très polyvalentes.

Les tapis d’éducation : ils sont similaires aux pointes coniques en termes d’utilité, mais leur conception est légèrement différente. Les tapis d’éducation sont plus grands et composés d’une série de petites épines en plastique. Un tel tapis est capable de couvrir un espace beaucoup plus grand à l’extérieur et à l’intérieur.

Il peut, par exemple, être placé dans un jardin où un chat du voisinage préfère faire ses besoins. Le tapis recouvre le sol et empêche le chat de creuser ou de faire ses besoins confortablement. Les tapis à excréments peuvent également être alignés sur un comptoir ou une table pour empêcher un chat de sauter et de prendre ses aises.

Les épines en plastique procurent une sensation étrange sous les pattes du chat et devraient l’empêcher d’explorer ces zones jugées interdites.

La fiabilité et efficacité des piques pour chats

D’après une analyse poussée, la plupart des produits à pointes pour chats sont efficaces sur environ 50 à 60 % des chats. Le problème le plus souvent cité est que les piques ne dérangent pas les chats et ne les dissuadent pas. Comme vous le savez certainement, tous les chats sont différents et ont des personnalités uniques.

Un chat et un tapis anti-chat placé dans la pelouse

Pour chaque chat qui ne supporte pas la sensation des pointes sous ses pattes et qui évite complètement la zone sécurisée, il y a un autre chat qui n’est absolument pas dérangé par le fait de marcher sur des pointes pour chats ou des tapis d’excréments – ou peut-être est-il simplement trop têtu pour être découragé ! Pour ces chats, le taux d’efficacité tombe essentiellement à zéro.

Il est intéressant de noter que beaucoup de ces chats qui évitent les piques pour chats au début, s’habituent lentement aux piques et deviennent moins gênés par elles. Au final, cela réduit considérablement l’efficacité au fil du temps pour la majorité des chats.

Pourquoi choisir un tapis anti-chat ?

Les tapis répulsifs pour chats constituent une excellente méthode pour dresser votre chat à ne pas se déplacer dans certaines zones et pour empêcher les autres chats à entrer dans votre propriété. En les installant à des zones stratégiques, vous apprendrez à vos chats à ne pas s’approcher des zones problématiques.

Vous pouvez facilement sélectionner les zones où vous ne voulez pas que votre chat se rende et acheter des tapis antichats de haute qualité qui dresseront l’animal à ne pas se déplacer vers cet endroit. En outre, les tapis antichats sont très légers et peuvent être transportés partout où vous ne voulez pas de votre chat. Leur légèreté en fait une méthode efficace pour dresser les chats partout où vous irez.

Pour rendre votre tapis anti-chat plus efficace, vous pouvez aussi appliquer d’autres solutions. Certains propriétaires d’animaux ont choisi de créer des solutions qui ont fait leurs preuves et vous pouvez les fabriquer vous-même. La bonne nouvelle, c’est que les éléments suivants se trouvent certainement dans les placards de votre cuisine :

Un chat et un tapis anti-chat placé dans le jardin
  • Du café pour éloigner les chats errants et vos propres chats des zones que vous voulez protéger. Il vous faudra mélanger du marc de café avec des écorces d’agrumes pour ensuite saupoudrer le mélange autour de la zone. Les chats n’aiment pas l’odeur des agrumes ni la sensation du marc de café sous leurs pattes
  • Le vinaigre que vous mélangerez à parts égales avec de l’eau. Ensuite, ajoutez une petite quantité de savon à vaisselle pour masquer l’odeur. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et appliquez-la sur les surfaces extérieures que vous voulez protéger des chats
  • La citronnelle permet d’éloigner les moustiques, mais elle est également efficace pour les chats. Si vous voulez l’utiliser, mélangez une part d’huile de citronnelle avec 3 parts d’eau et pulvérisez la solution sur la zone à préserver des chats

Bien que les tapis anti-chats soient déjà assez efficaces, utiliser une de ces solutions pourrait améliorer leur efficacité. En outre, pour nettoyer le tapis anti-chat, vous pouvez tout simplement utiliser un détergent ou un shampoing pour chat et une brosse ainsi qu’une pompe à haute pression. Facile à utiliser, il suffit de placer le tapis anti-chat autour de la zone à protéger.

Ce genre de tapis dissuasif pour animaux peut être facilement découpé selon les besoins et même enroulé autour des poteaux/arbres pour empêcher votre chat et les chats des alentours de les escalader. Le tapis anti-chats est durable puisque qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il y ait du soleil ou de la neige, ce dispositif résistera à toutes les conditions météorologiques extrêmes.

C’est normal puisqu’il est fabriqué en plastique de haute qualité ou en caoutchouc, de plus, ils sont non toxiques et extrêmement durables. Le tapis anti-chute reste en place grâce à une bonne colle ou à des agrafes pour s’assurer de maintenir les bandes en place contre les rongeurs, les chiens et les intempéries, en plus des chats.

Comment choisir un tapis anti-chat ?

Compte tenu de l’importance de ce dispositif, avant d’acheter vos tapis répulsifs pour chats, vous devez prendre note de certains faits cruciaux comme le type de tapis anti-chat, le matériau avec lequel il a été fait et sa taille.

Un chat et un tapis anti-chat

Les types de tapis anti chat

Il existe trois types de tapis anti-chats, ceux qui sont dotés de poils, ceux qui fonctionnent avec des piles et ceux dont les bords sont munis de piques. Les modèles classiques sont très désagréables pour les chats, mais ils restent inoffensifs. Les tapis anti-chats fonctionnant avec des piles émettent souvent un son fort lorsque les chats marchent sur le tapis, décourageant ainsi vos animaux de compagnie de s’approcher de la zone interdite.

D’autres tapis répulsifs pour chats sont dotés de bords pointus et tranchants, empêchant les chats de se déplacer vers cette zone. Tous ces tapis sont sûrs et inoffensifs pour les animaux domestiques, ce qui en fait un outil essentiel pour dresser votre chat à ne pas atteindre certains endroits.

Le matériau

Les tapis anti-chats existent en différents matériaux, et certains des plus populaires sont le caoutchouc et le plastique. Le caoutchouc est un excellent choix pour les tapis répulsifs, car ils sont faciles à nettoyer, inoffensifs et sans danger pour les animaux. De même, le plastique est résistant à la saleté et peut supporter différentes conditions météorologiques lorsqu’il est utilisé à l’intérieur.

Ces deux matériaux sont sans danger pour vos chats et constituent un choix approprié pour votre tapis anti-chat. Par ailleurs, les modèles en caoutchouc sont plus chers que les anti-chats en plastique.

La taille du tapis anti-chat

La taille dépend principalement de la largeur de la zone que vous souhaitez protéger des chats. Si vous protégez votre jardin, vous devrez acheter des tapis anti-chats plus étendus pour empêcher les chats de s’approcher de la zone. Vous protégerez ainsi vos plantes tout en gardant vos animaux de compagnie à l’abri des herbes potentiellement dangereuses.

Veillez à ce que votre chat ait une bonne litière pour éviter qu’il ne salisse vos meubles. Vous pouvez également acheter des tapis à litière pour chats afin de piéger la litière coincée entre leurs pattes.

Un chat et un tapis anti-chat placé dans le jardin

Où placer un tapis anti-chat ?

J’aime placer mes tapis anti-chat dans le jardin, près des meubles, sur un meuble ou près des plantes. Lorsque je les place dans le jardin, je vais en sorte qu’ils soient couverts de terre arable pour qu’ils soient moins visibles. Notez d’ailleurs qu’ils peuvent être facilement découpés en formes pour que vous puissiez les placer dans les endroits difficiles à protéger.

La plupart sont livrés avec de grosses agrafes pour pouvoir les fixer et c’est l’idéal si les chats en visite aiment creuser dans votre jardin. Je note que ces tapis anti-chat peuvent également être utiles pour empêcher les chats de s’approcher de vos meubles d’extérieur. Il existe des tapis anti-chat pour les clôtures et ils constituent un moyen efficace d’empêcher les chats d’escalader une clôture et de pénétrer dans votre jardin.

Pour les installer, vous aurez besoin d’un adhésif externe, d’un tournevis à chocs et de vis ou d’un marteau et de clous et, bien sûr, du tapis anti-chat. Commencez par mesurer la longueur de votre clôture pour savoir combien de bandes de tapis anti-chat vous devez acheter. Ensuite, fixez solidement chaque tapis à l’aide de la méthode de votre choix.

Si vous les fixez à un mur ou à des margelles en béton, un adhésif externe de bonne qualité les maintiendra en place. Dans tous les cas, une fois tous les tapis anti-chats installés, testez-les en passant votre main sur toute leur longueur pour vous assurer qu’ils sont bien fixés. Ce répulsif efficace pour chat serait plus efficace s’il est bien positionné.

Comment utiliser un tapis anti-chat efficacement ?

Une fois que vous aurez votre tapis anti-chat entre les mains et que vous l’aurez placé à l’endroit où vous voulez que le chat reste à l’écart, proposez à votre chat un endroit qu’il aimera. Les poteaux à griffes, les arbres à chats à plusieurs étages, les étagères murales pour chats, les perchoirs de fenêtre et les jouets à tunnel sont d’excellentes idées.

Un chat et un tapis anti-chat

Certains chats sont même heureux avec une simple boîte en carton usagée, si vous avez la place et si cela ne vous dérange pas qu’une telle boite traîne dans la maison. Une fois que vous avez créé un ou plusieurs endroits pour votre chat, suivez les étapes suivantes :

  • Emmenez-le dans son « endroit heureux » plusieurs fois par jour
  • Parlez-lui d’une voix joyeuse, brossez ses poils, jouez avec des jouets et donnez-lui des friandises. En somme, vous voulez utiliser ce qu’il aime le plus pour lui montrer que c’est un endroit génial où il peut se tenir
  • Frottez également la zone avec de l’herbe à chat pour la rendre encore plus attrayante
  • Chaque fois que votre chat s’approche de l’endroit indésirable lorsque vous êtes à la maison et que vous pouvez le surveiller, il suffit de le prendre calmement et de l’emmener dans l' »endroit heureux », en le renforçant avec de bonnes choses pour y être
  • Soyez patient, car ce processus peut prendre un certain temps, mais votre chat finira par vouloir être là où les bonnes choses se produisent et éviter les endroits où il est désagréable d’être

Une fois entraîné, votre chat n’approchera plus du tapis anti-chat, peu importe l’emplacement que vous choisirez pour l’installer.

Tapis anti-chat : comment en faire un soi-même ?

Le principe est simple : vous créerez une surface sur laquelle votre chat n’aimera pas marcher, placée comme une barrière autour d’une zone interdite comme les plantes d’intérieur ou vos comptoirs. Pour ce répulsif à chat, vous aurez besoin des fournitures suivantes :

Un chat et un tapis anti-chat placé dans le jardin
  • Du ruban adhésif double face, collant des deux côtés et d’une largeur de 7 cm
  • Un tapis de chaise en plastique, le genre de tapis que l’on met sous une chaise de bureau et qui est transparent sur le dessus avec des points en plastique sur le dessous. Veillez à ce que les pointes soient arrondies, car vous voulez qu’elles soient inconfortables pour le chat, mais pas assez pointues pour le blesser
  • Des ciseaux bien aiguisés pour découper le tapis de sol en plastique

Pour fabriquer le tapis anti-chat, suivez les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, vous devrez trouver tous les endroits où vous ne voulez pas que votre chat aille. Faites une carte ou un plan de l’endroit où vous allez établir vos limites. N’oubliez pas que ce n’est pas pour toujours, mais suffisamment longtemps pour dresser votre chat
  • Une fois que vous avez votre plan, vous devez couper votre ruban adhésif et le placer sur le sol à l’endroit où vous ne voulez pas que votre chat aille
  • Ensuite, coupez le tapis en plastique de la même largeur que le ruban adhésif que vous venez de découper, et placez-le sur le ruban adhésif, en veillant à le placer à l’envers, les extrémités du plastique pointant vers le haut

Bien évidemment, vous pourrez vous procurer tous ces éléments, mais il est tout de même préférable d’acheter un tapis anti-chat déjà fait, pour vous aider à gagner du temps et même à faire des économies.

Quel budget consacrer à l’achat d’un tapis anti-chat ?

Si vous souhaitez acheter un tapis anti-chat, alors vous devrez prévoir un budget compris entre 15 et 40 euros. Le tarif dépend de la qualité du tapis ainsi que de ses dimensions. Les tapis anti-chats livrés avec de la colle ou une agrafe coûtent plus cher que les tapis classiques et dans certains cas, vous pourrez même acheter le tapis anti-chat par mètre.

Un chat et un tapis anti-chat

D’ailleurs, certaines marques proposent des packs de 10 tapis anti-chats pour que vous puissiez réellement être au contrôle des zones d’accès de votre chat chez vous.

Comment dissuader les chats de s’aventurer dans votre jardin ?

C’est l’instinct naturel du chat de creuser et de se prélasser dans un sol mou ou meuble, de la mousse, du paillis ou du sable. Si vous ne voulez pas que les chats du voisinage ou vos propres chats saccagent votre jardin, adoptez les solutions suivantes :

  • Dispersez du marc de café, du tabac à pipe ou de l’huile de lavande, de la citronnelle ou de l’eucalyptus sur vos sols
  • Plantez de la rue pour repousser les chats, ou saupoudrez de la rue séchée dans le jardin
  • Utilisez des tapis anti-chat, légèrement recouverts de terre. Vous pouvez les trouver dans les quincailleries ou les magasins pour les animaux ou parmi ma sélection. Vous pouvez aussi enfoncer fermement du grillage à poules dans la terre, en enroulant les bords tranchants
  • Disposez astucieusement des branches en forme de treillis ou des clôtures en treillis en bois ou en plastique sur le sol. Vous pouvez les dissimuler en plaçant des fleurs et des graines dans les ouvertures. Vous pouvez également essayer d’enfoncer des baguettes en bois, des pommes de pin ou des bâtons à la pointe émoussée profondément dans le sol, avec les sommets exposés à une distance de 10 cm
  • Couvrez le sol exposé des parterres de fleurs avec de grosses pierres de rivière attrayantes pour empêcher les chats de creuser. Elles ont l’avantage supplémentaire d’éviter les mauvaises herbes

Parmi toutes ces solutions, le tapis anti-chat reste la solution la plus simple et la moins coûteuse. De plus, avec le tapis anti-chat, vous n’aurez pas de grands travaux à faire dans votre jardin et les résultats sont garantis !

Un chat et un tapis anti-chat placé autour du jardin

Notre avis sur les tapis anti-chat

Je pense qu’avec un tapis anti-chat, vous pouvez avoir des chats chez vous tout en préservant vos meubles et vos plantes. Ces tapis anti-chat sont particulièrement efficaces et pratiques et ils méritent qu’on leur donne leur chance. Mieux encore, les tapis anti-chat peuvent être installés sur les clôtures pour dissuader les chats de partir chez les voisins. Gardez en tête que les tapis anti-chats peuvent repousser les chats errants et les chats des voisins si vous les placez à des endroits stratégiques.

Nos tapis anti-chats coup de cœur en 2024

Vous n’avez pas encore trouvé le tapis anti-chat qu’il vous faut parmi ma sélection ? Voici ma sélection coup de cœur et j’ai bon espoir que vous y trouviez ce qu’il vous faut cette fois.

Les tapis anti-chat constituent en plus, des solutions économiques et écologiques. Aussi, si vous voulez bien protéger son canapé des chats, opter un tapis serait une bonne idée.

Conclusion

Vous le savez désormais, les tapis répulsifs pour chats sont des tapis que vous pouvez utiliser pour empêcher les chats de se déplacer vers une zone particulière dans et autour de votre maison. Vous pouvez utiliser ces tapis pour protéger votre canapé, vos plantes d’intérieur, vos jardins et d’autres endroits où vous ne voulez pas de votre chat. Ils ont été créés pour être sûrs et efficaces pour les animaux domestiques en empêchant les animaux d’atteindre une zone particulière sans les blesser.

En effet, les meilleurs tapis répulsifs pour chats sont fabriqués à partir de matériaux durables et de haute qualité qui empêchent les chats d’altérer les objets domestiques. De plus, ils sont proposés avec différents moyens de dissuader les chats d’utiliser votre jardin comme une litière ou de marcher sur vos plantes.

répulsif chat marie yannick

Je suis Marie-Yannick, une passionnée de chats et de jardinage. Depuis toujours, j'aime passer du temps avec mes félins et prendre soin de mon jardin. C'est dans cette optique que j'ai décidé de lancer un blog sur les répulsifs pour chat.

Meilleur répulsif chat